Nous ne sommes restés que quelques jours sur l’île. L’automne avançait de plus en plus, les températures commençaient à baisser et nous devions encore traverser toute la Nouvelle-Écosse… Cela ne nous aura pas pour autant empêché de tomber en amour avec cette petite île pleine de surprises!

L’Île du Prince-Edouard est la troisième province canadienne que nous avons parcouru lors du road trip FALLIN’ IN FALL réalisé à l’automne 2017. Pour une meilleure compréhension du récit de cette aventure et si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons dès maintenant à lire l’épisode 6 consacré au Québec et l’épisode 7 consacré au Nouveau-Brunswick! Sinon, nous vous souhaitons une belle découverte de l’Île !

CLIQUEZ SUR LA CARTE INTERACTIVE

Arrivés directement depuis le Parc National de Kouchibouguac au Nouveau-Brunswick, nous avons emprunté le pont de la Confédération pour rallier l’île. Avec ses 12,9 km, c’est le plus long pont du monde au-dessus d’une étendue maritime prise par les glaces. La traversée, pour le moins impressionnante à cette saison, doit l’être encore plus en l’hiver !
Dès nos premiers kilomètres sur l’île, les paysages et l’ambiance sont déjà très différents des autres provinces. Premier arrêt dans la petite ville de Summerside. Des maisons de bois colorées sur pilotis, des bâtiments aux briques rouges et une ambiance décontractée.

Encore frigorifiés de la nuit précédente dans le van, on en profitera pour boire un thé au sympathique Samuel’s coffee house, le temps de nous réchauffer un peu.

Dans l’espoir d’admirer cette fois-ci un coucher du soleil au bord de l’eau, nous avons filé jusqu’au West Point Light House. Ce phare reconnu sur l’île est devenu un musée et une auberge. Son motif graphique noir et blanc se détache du ciel bleu et détonne dans l’environnement!

Nous avons profité d’une promenade relaxante sur la plage de sable rouge tout en admirant les couleurs du ciel au crépuscule, bercés par le son des vagues. Encore un agréable moment savouré en silence et avec gratitude.

Bravant la nuit sombre avec nos pauvres phares affaiblis, nous avons fais demi-tour et roulé jusqu’à Summerside pour dormir sur le parking d’un Canadian Tire.
L’île a elle aussi son Parc National à son nom ! Il inclut dans son parcours les visites des maisons dédiées à la célèbre histoire Anne of Green Gables écrite par Lucy Maud Montgomery. Véritable attraction touristique de la province, le personnage principal de l’histoire est devenu un symbole de l’île. À tel point que ce sont des cars entiers qui arrivent sur les lieux où des adaptations cinématographiques du roman on été filmées.

De vieilles maisons historiques devenues des musées où l’on peut se replonger dans des décors encore intacts. Nadia n’aura pas caché son émotion en découvrant les paysages d’une des histoires qui a bercé son enfance !

Contrairement aux autres provinces, on découvre que le cœur de l’île jouit d’une activité agricole très développée avec des champs à perte de vue. Bien plus plate que les autres provinces de la région, elle présente des petites collines où l’on peut s’arrêter pour admirer des paysages de verdure et de prairies fleuries parfois sur plusieurs kilomètres à la ronde. On trouve aussi de larges portions boisées mais bien moins importantes que sur le continent.

La portion de côte au cœur du Parc National est à couper le souffle ! Préservée et sauvage, avec ses falaises de pierres rouges découpées et érodées par le temps, ses plages de sable rouge comme de l’argile en contraste direct avec le bleu du ciel. Quel spectacle ! Un vrai coup de cœur !

Profitant d’une longue balade dans les rochers au bord de l’eau, nous avons ensuite repris la route en direction des prairies fleuries et verdoyantes où nous avons eu la chance de croiser un magnifique renard.

Notre dernier arrêt sur l’île fut la ville de Charlottetown! Cela faisait près d’un mois qu’on évitait de rester dans les villes, notre dernier arrêt remontait à Québec… Mais cette fois-ci, nous avions envie d’un peu de confort urbain ! Stationnés sur le parking de la Marina ~ Gratuit en hors saison ~, nous étions en plein cœur du centre ville !
Pour faire simple, nous avons tellement aimé Charlottetown qu’on s’y serait bien vu poser nos bagages! Le cœur de la ville est à échelle humaine, l’ambiance y est définitivement décontractée, à la fois authentique et branchée.

De belles maisons de style victorien en bois coloré ou de petits immeubles en briques rouges comme nous aimons tant ! Des églises anglicanes, des basiliques, c’est une petite ville chargée d’histoire où les confessions religieuses se côtoient.

Le centre pullule de petits restaurants, de boutiques de créateurs, de pubs et de coffee shops un peu partout! Nous avons dégusté un délicieux p’tit brunch vegan au Receiver Coffee et même eu le temps de rencontrer deux nomades australiens qui, sous le charme de la ville eux aussi, prévoyaient de rester sur place quelques jours! Nous avons ensuite passé le reste de l’après midi à travailler au Kettle Black!

Nous ne sommes restés que deux nuits à Charlottetown mais ça nous a quand même laissé le temps d’adopter le pub Gahan House comme QG officiel! Au programme, dégustation de bières locales brassées sur place accompagnées de savoureux plats végétariens, le tout dans une ambiance de Pub irlandais branché! À ne surtout pas manquer!

C’est avec nostalgie que nous avons quitté Charlottetown… Véritable coup de cœur, elle nous aura conquise par sa force d’attraction et c’est avec plaisir que nous y retournerons si la vie devait nous y conduire à nouveau!
Après seulement quatre nuits passées sur l’île, nous avons longé la côte sud depuis Charlottetown puis retraversé le pont de la Confédération en sens inverse en direction cette fois-ci de la Nouvelle-Écosse et de notre premier arrêt: Pictou.

LE FILM

L'EQUIPEMENT

PANASONIC . LUMIX DMC-G80
G VARIO 12-60 mm f/3,5-5,6 . Tropicalisé

PANASONIC . LUMIX DMC-GM1
G VARIO 12-32mm f/3,5-5,6

GOPRO HERO
Modèle avec boîtier étanche.

LES LIENS UTILES

. TOURISME PEI – office du tourisme de l’Île du Prince-Édouard: https://www.tourismpei.com/fr/home-page
. PARCS CANADA
– Site officiel des Parcs Nationaux Canadiens: https://www.pc.gc.ca/fr/index
. MAPSME – Application GPS utilisable hors connexion: https://maps.me/
. PARK4NIGHT – Application communautaire de stationnement VR: https://park4night.com/
. BUDGI – Application de budget pour voyages: https://budgi.com/
. FIZZER
– Envoi de carte postale en ligne: https://www.fizzer.fr/

Une photo vous a plu mais n’est pas disponible dans la boutique?

N’hésitez pas à nous demander un tirage spécial!

CONTACTEZ-NOUS!

Social Network

Pour ne rien louper et suivre nos aventures au quotidien,
Abonnez-vous directement à nos pages sur les réseaux sociaux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *